Tout et n’importe quoi au nom de la croissance ?

20minutes nous informe que « En matière de logement, la [La Commission pour la libération de la croissance (CLCF), présidée par Jacques Attali] propose de  raccourcir les délais d’expulsion et de limiter le pouvoir d’appréciation des juges et des préfets. ».

Equilibre Précaire ne risque pas de perdre son fond de commerce !

12 réponses à “Tout et n’importe quoi au nom de la croissance ?

  1. Oui mais elle a aussi déclaré cela : D’autre part, pour elle, plus question qu’un bailleur réclame à la fois une caution et un dépôt de garantie. Ce sera l’un ou l’autre, limité à un mois de loyer, d’après le rapport.

    Donc il y a du pas bon et du pas mal …

  2. Donatien,

    Oui, je l’ai relevé sur mon blog (page de publicité). Mais la première partie vise néanmoins à proposer de faciliter la mise à la rue de ceux qui n’ont pas de pognon.

    Ce n’est pas joli joli…

    Pour la deuxième partie, ce n’est pas ça qui facilitera l’obtention d’un appartement « non social » : le proprio aura toujours 25 demandes pour un appart ! Il pourra continuer à choisir le plus aisé.

  3. Donatien,

    Je ne voulais pas engager une polémique ! Je n’ai rien contre les propriétaires. C’est après la société que j’en ai…

  4. en tant qu’anciene gérante c’est à cette décision que j’en ai, et surtout au fait de réduire l’intervention du juge, seul moyen de faire le tri entre les mauvais payeurs assumés (il y en a) et ceux qui ne peuvent pas et éventuellement de trouver des solutions en ce cas. Bien sur cela encombre les tribunaux d’instance

  5. Brigetoun,

    Oui. Je ne connais pas vraiment le pouvoir des juges et des préfets mais « trouver des solutions » me parait plus important que le reste…

    Un droit opposable ? Pouf pouf.

  6. Je ne sais pas si le rapport de cette commission est disponible quelque part, en tout cas l’article de 20 trucs est particulièrement peu informatif …

  7. Franssoit,

    Il y a plein de trucs sur leur site mais je n’ai pas trouvé de résumé lisible !

  8. Le but de la commission Attali, c’est bien d’augmenter la croissance. Faut faire du chiffre, pas de sentiment!

    Rappelons qu’Attali a publié un excellent bouquin sur l’altruisme: http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/12/03/l-altruisme-la-mondialisation-et-internet.html

    Mais bon, il faut être altruiste envers Attali: on lui a demandé de pondre un rapport sur un sujet bien précis: la croissance.

    De plus, comme le remarquait Donatien, il faut lire le rapport dans sa globalité… ce qui n’empêche pas de relever les détails…

    😉

  9. «Commission pour la Libération de la Croissance Française» !!!
    Pitin, ça en jette !
    Puisqu’on parle du poids des mots, en voilà un exemple !
    La Croissance était donc prisonnière ?
    Mais par qui ?
    🙂

    [J’imprime l’ouvrage, je lis et je raconte !]

  10. Fil,

    Applique le principe de précaution : n’imprime pas le truc, ça gaspille du papier !

    Eric,

    Cette après midi, grace au lien fourni par « mongraindesel » (au fait ! merci !), j’ai lu le rapport en entier, mais en diagonale. Je me trompe peut-être, mais ça ressemble à un truc de fous : une mesure sur deux, ils préconisent de délégiférer pour favoriser « l’entreprise », l’autre de légiférer pour contourner les inconvénients de la mesure précédente.

    A part me réfugier dans l’alcool, je ne vois plus ce que je peux faire pour comprendre le libéralisme français.

  11. sur le logement, faut rajouter la « rationalisation » des offices HLM ; ( leur concentration, en fait ) … dont il y aura beaucoup à dire dans un avenir proche …
    toute concentration éloigne le siége de décision de ceux qui sont concernés … une avancée démocratique ça …
    tout va dans le sens d’une déshumanisation des prises de décision … mais qu’attendre d’un conseiller en magouilles financières ?

Laisser un commentaire

