Précaire en grève

(Nicolas)

A chaque fois qu’une paralysie du transport s’annonce, j’entends mes collègues rouspéter car ils devront prendre une journée de RTT ou travailler à domicile. A chaque fois, j’ai envie d’éclater tant ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de pouvoir le faire !

Contrairement au « petit personnel » : cuisiniers de la cantine, hôtesses d’accueil, agents de sécurité, « techniciens de surface », … Des vrais travailleurs précaires.

Je bosse pour une très grosse entreprise Française. En fait, je suis prestataire de service, contrairement à mes collègues qui en sont salariés. Ils ont 6 semaines de congés payés et 22 jours de RTT. Est-ce grave de perdre un jour ?

Je suis aussi prestataire de service. Mais cadre ! Contrairement au « petit personnel » qui est prestataire de service. Mais précaire. Ils sont probablement intérimaires chez un sous-traitant utilisé par la grosse entreprise. S’ils ne viennent pas au boulot un jour de grève, ils seront probablement licenciés immédiatement.

Tiens ! Les agents de sécurité. S’ils sont tous absent, un matin, on ne pourra pas ouvrir les portes du bureau et on ne pourra pas travailler. S’ils sont absents, leurs employeurs se feront foutre à la porte de la grande société et ils serviront de boucs émissaires ! On oublie trop souvent l’importance de leur boulot… alors qu’ils passent la journée à se faire ch… comme des rats morts.

Tiens ! Les « techniciens de surface ». Ils bossent de 17h30 à 19h30. On se demande bien ce qu’ils foutent le reste du temps. Ils vont se taper deux fois une heure ou deux de transports pour bosser deux heures.

Tiens ! Le personnel de la cantine. Comme il y aura deux fois moins de clients à la cantine, la moitié du personnel a été mis de force en congés… C’est pratique les intérimaires.

Cela dit, le comble de la bêtise est atteint dans le « microtrottoir » du Parisien du 14 novembre : la première personne interrogée répond qu’elle sera obligée de prendre une journée de congés sans solde. Elle est clerc de notaire… et a oublié qu’elle bénéficie aussi des régimes spéciaux.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ceux qui lisent mon blog savent que je suis un dangereux gauchiste, farouche défenseur de la diminution du temps de travail, voire de la suppression de mon travail à condition de garder mes revenus, voire de tout travail !

Je trouve juste ça rigolo. Mes collègues font un fromage avec leurs propres problèmes et, dès que ça va mal, oublient complètement de regarder leurs voisins !

22 réponses à “Précaire en grève

  1. Les « anti-grèves » devraient faire un fond spécial pour y reverser le salaire de leur congés payés, bien injustement acquis par les feignants et dangereux gauchistes des générations précedentes.

  2. il n’y a pas d’obligation de prendre des congés, RTT malgré les pitoyables tentatives de certains RH, cf la cour de cassation.
    http://www.intox2007.info/index.php?post/2007/11/12/Greves%3A-les-RH-pro-Sarkozy-a-loeuvre

    Et se faire traiter de gauchistes par des bouffons pseudos sociaux-centristes qui tiennent des blogs, c’est un régal, surtout quand la gauche radicale nous méprise:o)

  3. @Balmeyer: nous avons la même idées: ces crevards doivent remboursser tout ce qu’ils vomissent. On devrait d’ailleurs faire l’addition pour voir.
    En se basant sur les 32% de sarkozy au premier tour, de la répartition des votants : jeunes actifs avec enfants en bas age ou pas ( creches, écoles, lycées) et les vieux ( maladie, retraites). On doit arriver à un chiffre.

    Exemple:
    cout moyen du chiard pour la collectivité * nbre de néo-cons à chiard = pognon à remboursser par ces mêmes néo-cons.

  4. On va finir par gagner de l’oseille !

  5. @Dagrouik : ah ah ! il faudrait qu’un courageux fasse le compte…

    Pareil pour les RTT qui font que ces feignants de français vont dépenser leur argent chez des courageux professionnels du tourisme… pareil pour ces conducteurs de train feignants, et personne pour percuter que nous avons un des systèmes de transport les plus ponctuels d’Europe…

    Désolé pour ce commentaire à la vraco-troll, mais les « grèves » font causer, et je me fatigue à m’enerver… l’ambiance est un peu comme les dernières présidentielles, sauf qu’on sent bien que la Sarkofrance a gagné…

  6. Je pense que je vais prendre une journée de RTT demain pour digérer le Beaujolais Nouveau de ce soir.

    @Balmeyer,

    Plus sérieusement, non elle n’a pas gagné. Les cotes de popularité sont en baisse, une majorité de Français pensent que la politique économique est mauvaise, que la pauvreté augmente. Les chiffres commencent à le prouver… mais c’est dommage de le constater sur les chiffres et sur la dépression… La Sarkofrance aurait pu réfléchir avant les élections.

  7. petit régal ce billet – on pourrait aussi demander aux rouspéteurs s’ils applaudiront en 2008 à la suite de la séquence

  8. Hier soir, dans mon immeuble, j’ai entendu un type gueuler: « Putain ils pourraient fermer la grille! Passé une journée de merde à cause des grève et en plus ils coincent l’ascenseur! »
    Nous avons un très vieil ascenseur avec une grille qui se replie. Et si quelqu’un, après être sorti, oubli de tirer la grille, l’ascenseur reste bloqué. Et en général l’ascenseur reste bloqué au sixième étage, quand des étudiants invitent leur potes (sans doute des étudiants en grève).
    Bref, pour le type qui rentre de son boulot, c’est l’ascenseur qui a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase!

    Si l’exaspération est si grande, ce n’est pas seulement parce que les gens sont jaloux des ceusses qui font grève. C’est aussi parce qu’ils ont peur…

  9. Eric,

    Ne te trompes pas. Ici ce n’est pas Crise dans les médias ni Crise dans l’ascenseur. J’ai connu cette goute d’eau… Lors d’une grève vers 2000, que j’ai soutenu, je suis rentré à pieds, mais je me suis planté, au lieu de faire 3 km à pieds, j’en ai fait cinq ! J’arrive au bistro près de chez moi pour boire un coup, et je fonce à la maison prendre une douche bine méritée. L’ascenseur était en panne !

  10. Bienvenue dans la club des prestataires, mais je ne me plains j’ai un véhicule, apr contre ceux qui n’en ont pas sont tributaires des transports en commun et là, on a une femme de ménage qui va sauter, une semaine qu’elle arrive trop en retard, c’est dégueu, mais va faire comprendre ça aux cheminots, aux grévistes que leurs conneries fait perdre des emplois chaque jour !

  11. Fanette,

    J’ai bien peur que nous n’ayions pas les mêmes opinions sur les grèves… Il faudrait que tous les salariés au monde se mettent en grève pour lutter contre l’appel à la sous-traitance, notamment pour le « petit personne » que j’évoque dans le billet.

  12. Bien ton billet, Nico.
    Mais j’ai bien peur que nous n’ayions pas les mêmes opinions sur les grèves … Ca nous empêche pas de boire des coups, hein !

  13. Sauf quand il y a des grèves de transports…

  14. Pour ma part, je ne vois qu’une chose.
    Comme d’habitude, dès qu’il s’agit de toucher à la catégorie des salariés (surtout hyperfavorisés), tout le monde s’exprime.
    Quand il s’agit d’enfler les patrons de TPE en les laissant dans la mouise ou les a mis le précédent gouvernement (embaucher en CNE, vous vous démerderez tout seul après), tout le monde s’en fiche.
    Un jour, plus personne n’embauchera en France, et les salariés seront bien obligés de créer leur propre boite.

    Intéressés par mes opinions ? Venez voir sur mon blog et découvrez mon livre : Et si ça arrivait ? TPE, la révolte.
    Un grand roman de fiction sociale pour faire peur aux surprotégés du moment (les salariés) et faire réver les patrons de TPE

  15. Thibault,

    Votre réflexion est amusante. Un contresens économique qui me laisse plié de rire. Merci.

    Tout le monde s’en fiche de savoir que quand les salarié n’auront plus de revenu, ils ne le dépenseront plus ?

    Je ne vais pas aller voir votre blog. J’ai mieux à faire.

    Par contre, sur une de mes annexes, (jegweb.blogspot.com), je diffuse parfois des conseils de blogage. Vous vous trompez dans la démarche. La publicité ne sert à rien : seul le contenu a un intéret.

  16. N’allez sur aucun de ces blogs! Restez ici!
    😉

  17. Après les régimes spéciaux, attaquons nous au 35heures et aux conventions collectives spéciales! C’est vrai il n’ a pas de raison!

  18. La grève gêne tout le monde, évidemment… c’est sa raison d’être à priori^^ et si elle revient aussi souvent (mais pas si souvent qu’on veut nous le faire croire), c’est que les salariés ne disposent pas d’autres moyens de se faire entendre, que l’espace dit « de négociation » est plutôt étriqué par les temps qui courent… Quant aux régimes spéciaux, ils ne sont que symboliques, tout le monde l’aura compris… il s’agit pour le gouvernement d’appliquer la bonne vieille technique du salami, qui consiste à diviser pour mieux faire pression. Le gain que représentera la réforme de ces régimes est minime mais le but est de faire rentrer dans les esprits déjà bien lobotomisés des Français que « c’est comme ça », qu’il « faut faire avec », qu' »il faut se résoudre aux sacrifices », que la volonté des gouvernants qui gesticulent sera la plus forte dans l’interet du pays. C’est tchatchérien comme stratégie, et je vous parie que ça va marcher^^

  19. l’espoir faisant vivre, attendons de voir et soyons vigilants…mais quand on fait entrer le loup dans la bergerie, difficile de le maîtriser ensuite…

  20. Fanette : l’employeur qui vire une femme de ménage parce qu’elle est en retard à cause de la grève, c’est à gerber. Il y a des actions aux Prud’hommes qui se perdent… 😦

    Evidemment, avec la réforme de la carte judiciaire, eux aussi risquent de sauter.

    Argh.

Laisser un commentaire

