Regards sur l’éducation de l’OCDE : édition 2007

Vincent Jarousseau est maire adjoint du 14ème arrondissement. C’est aussi un blogueur assidu. Il s’intéresse principalement aux questions scolaire. Ayant discuté à deux reprises avec lui lors de rencontres de blogueurs, je lui ai proposé de republier un de ses textes sur « équilibre précaire ».

Les années se suivent et se ressemblent. Dans l’analyse faite par l’OCDE sur le système éducatif français dans la publication 2007 « Regards sur l’éducation », l’organisme international, que l’on ne peut accuser de verser dans le gauchisme pointe comme l’année dernière et les années précédentes, les inégalités sociales du système scolaire français.

Ainsi la France, avec l’Allemagne, l’Autriche et le Portugal, se distingue par la faible proportion de jeunes de milieu défavorisé qui suit des études supérieures. C’est aussi un des pays où l’écart est le plus fort entre autochtones et descendants de l’immigration pour le niveau scolaire. Alors que certains pays de l’OCDE ne font aucune différence de niveau entre les jeunes (comme l’Australie ou le Canada), la France se distingue par un écart de 20 points entre ces deux catégories.

Sur le terrain budgétaire, les chiffres de Regards sur l’éducation montrent que la France connaît une croissance plus lente de ses dépenses d’éducation que la plupart de ses voisins. En effet les salaires des enseignants sont nettement inférieurs à la moyenne de l’Ocde et surtout le ratio prof / élèves plus élevé.

L’organisation internationale émet des réserves sur trois des projets phares annoncés par le Président de la République et le Ministre de l’Education Nationale : Le bac à tronc commun, la remise en cause du collège unique et la suppression de la carte scolaire.

Consulter l’étude

Publicités

Une réponse à “Regards sur l’éducation de l’OCDE : édition 2007

  1. sur ce thème lisez Christian Forestier, il expose tres clairement 1) le diagnostic de notre système 2) les raisons de notre demi échec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s