Des chiffres du chômage et un sondage sur le RMI

(Nicolas)

C’est le jour des chiffres ! D’abord ceux du chômage par l’Insee. Ensuite un sondage auprès des RMIstes. On est pas près de clore les polémiques !

 

Que nous apprend la dépêche AFP sur le taux de chômage ? Le titre : « France: baisse du taux de chômage en métropole à 7,9% au 3e trimestre ». Joli. Ils oublient de dire qu’il s’agit du taux de chômage en métropole. Les DOM ont repris leur indépendance ? Enfin… La conclusion est belle : « Le nouveau taux correspond à un mode de calcul entièrement revu, notamment pour faciliter les comparaisons européennes, qui a conduit mécaniquement à gommer un point de chômage par rapport aux chiffres calculés précédemment par l’Insee. » On en est où ? A 8,9 ?

« Le taux a baissé d’un point par rapport au troisième trimestre 2006 (8,9%), selon les résultats de l’enquête Emploi ». On pourrait donner sa variation sur cinq ans ?

La polémique sur les vrais chiffres du chômage n’est pas près de s’arrêter.

 

Et le sondage sur le RMI ? « Une forte majorité (64%) de bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI) travaillent ou « pourraient travailler » si on leur proposait un emploi ». Ah bon ! Ca ne sont pas tous fainéants profitant des allocations ?

« L’enquête TNS/Sofres montre aussi que les Rmistes sont totalement insérés dans la vie civique, 87% ayant l’intention d’aller voter aux municipales, malgré une forte défiance envers les politiques. ». Quoi ? Ca ne sont pas des SDF qui polluent nos quartiers ?

16 réponses à “Des chiffres du chômage et un sondage sur le RMI

  1. Bonjour,
    Un rémiste vous parle…
    Beaucoup de rémistes travaillent, soit moins de 16h hebdo au smic, soit petits boulots occasionnels, ce qui ne leur parmet pas de sortir du dispositif.
    Pour ce qui est de la vie civique, j’en connais même un qui est conseillé municipal, et ceux que je fréquente votent pour la plupart.
    Rien de nouveau donc sous le soleil…
    Si ce n’est la confirmation de la désinformation ambiante !

  2. Bressande,

    Merci pour ce témoignage.

    C’est exactement ce que je voulais faire avec ce billet : confirmer la désinformation ambiante !

  3. Sur paris , j’avais un cdi de 8 heures par semaine..
    J’aurai pu demander plus , allez , 16h mais qui aurait pris mon gamin en charge.
    Et puis emplois de proximités , il faut les payer.

  4. Ces chiffres du chômages, tels qu’ils sont présentés, c’est une vraie vision discriminatoire du pays.
    C’est une honte, pour les médias qui relaient ces chiffres sans réfléchir.

  5. Christie,

    Oui, il y a des cas où on ne peut pas travailler.

    Eric,

    C’est aussi toute la difficulté d’obtenir des « indicateurs »chiffrés pour faire des comparaisons. Mais en faut-il ?

  6. Sans revenir sur la querelle des chiffres, ce sondage infirme certains propos entendus à droite qui sous-entendent que les chômeurs profitent du système en préférant bénéficier de diverses « aides » plutôt que de bosser…

  7. Oui, c’est la désinformation dont parlait le premier commentateur ci-dessus.

  8. @Nicolas,

    Oui, je pense qu’il faut des chiffres. C’est indispensable. Mais il faudrait des chiffres fiables. Et des commentateurs capable de les lire et de les expliquer.

  9. Et n’oubliez pas que pendant ce temps, notre pouvoir d’achat diminue…
    http://mjs69.fr/140

  10. Il faut vraiment des chiffres fiables et des témoignages pour que l’on cesse de culpabiliser les chômeurs et les précaires.. Les personnes qui sont au RMI , malgré un emploi de quelques heures.
    je me souviens avoir lu , il y a quelques années , dans le magazine MARIANE une interwiew d’ Antoine Sellières , à l’époque , patron du Mdef. Il disait qu’il préférait payer des « éremistes  » plutôt que d’embaucher et faire baisser concrètement le nombres des chômeurs. Cela lui revenait moins cher. Tout ceci était avoué sans pudeur et avec un grand cynisme. je doute fort que la mentalité aie vraiment changer aujourd’hui. Il faut des chômeurs pour faire baisser le coût du travail. le chômage est voulu..et derrière les chiffres du chômage , il y a des hommes et des femmes que l’on culpabilise et qui soufrent réellement.
    La maman d’un ami de mon fils est avocate prud’hommale , elle m’a souvent dit que son travail devenait de plus en plus pesant . il y a de plus en plus de problèmes d’emploi , de plus en plus de plans sociaux , de plus en plus de drames humains . C’est une réalité..Il y a un but cynique , sous -jacent , celui de transformer les salariés en esclaves modernes…
    Nous revenons au temps de Zola , Victor Hugo…Le partage des richesses , ils n’en veulent pas. Certains se vautrent dans l’argent d’une façon éhontée.. Et que faire , et que dire .. Il faut restaurer la solidarité à la base, l’humanité.
    Il faut restaurer les valeurs qui ont fait que dans le monde de ma grand-mère , on se serrait les coudes.. que l’on soutenait l’autre..Je suis sans doute une idéaliste , peut-être que ce monde ne reviendra pas , mais pourquoi pas , peut-être que je suis ridicule dans ce langage,peut-être aue je suis utopique .. mais il faudra un jour réinventer un autre monde.*Peut-être faudra -t’il qu’on en bave encore un peu pour qu’enfin , il y ait une réaction à toutes ces provocations de la parts d’êtres humains qui se prétendent avoir le droit de nous diriger au nom d’une élection à la majorité? mais quelle majorité et soutirée sur quels critères mensongers..
    que l’on découvre chaque jour un peu plus… jusqu’à quand les français (les êtres humains gouverné par ces négrier sans honneur vont ‘ils se laisser faire ) ..
    Désolée.. Je suis en colère.

  11. Sauf qu’ils oublient que 67% des Rmistes ne sont pas inscrit à l’ANPE
    et 25% des Rmistes vivent dans la rue, ça calme ces chiffres , hein ?

    Donc, ces chiffre sont archi faux, et si le gouvernement compte supprimer l’APA, tu verras le nombre de chômeurs précaires pointer sur 10% d’un coup d’un seul 😉

  12. Sven,

    On oublie pas ! Pendant ce temps, le pouvoir d’achat diminue… Mais nos dirigeants se réjouissent d’une inflation dérisoire. A qui profite le crime ?

    Christie,

    Tu n’as pas à être désolée. Mais il faut se battre tous les jours contre ce que tu appelles les « négriers ».

    Fanette,

    Les chiffres sont faux faux faux, mais on parlait, plus avec Eric, de la nécessité d’avoir des indicateurs. Il en faut. Comment les rendre crédible ?

  13. Tu vois Nicolas , je me bats tous le sjours , je communique modestement ,
    très modestement ce que je vois . je ne suis jamais sure de ce que je communique ? Est-ce exact ? Mais l’analyse des ressentis , des sentiments , de ce que l’on vit , ça , oui je peux en parler . Il ne s’agit pas de se palindre , ce n’est pas le but , mais de dire les choses de témoigner.
    Etre au RMI aujourd’hui , ce la veut dire que l’on est convoqué dans un bureau , au départ avec plusieurs personnes. Tu te présentes avec ton
    C.V. , ta PHOTO d’identité. Voilà un truc nouveau : tu présentes ta  » photo » pour être bien FICHE. et puis , l’on te dis : Rendez-vous tous les mois pour faire le point. quel point ? Pour quel emploi ? De quel façon , va t’on te remettre au boulot. Car on te dis : tu dois travailler et en principe  » PAS DE CREATION d’emploi  » Le conseil général refuse d’accompagner sur le chemin de la création d’emploi. Ce sont les nouvelles règles ! Effet Sarkozy ? tu DOIS TRAVAILLER, n’importe où , n’importe comment , dans n’importe quoi !
    On ne paye plus les « éremistes à rien faire  »
    Et mon mari , jeté dehors d’une association qui l’employait , pour laquelle , il a travaillé bénévolement à sa création avec la Présidente , aujourd’hui décédée (reprise par des requins , qui gagnent sans doute très bien leur vie ) . je té dehors , simplement parce qu’on a déménagé dans une région couverte par d’autres salariés. paarce que mon maris (quinquagénaire) est considéré comme en dehors des quotas de production..
    Pas assez productif , et puis trop loin (pour travailler en indépendant , trop humain aussi, nous avons un certain code de l’honneur ) .
    Sans compter que , aujourd’hui , cette maladie qui atteint notre enfant EST une maladie héréditaire et que mon mari est porteur. les symptômes il en a plus souvent et plus douloureux. Il a perdu 5 kilos de muscles , irrécupérables (la fibre musculaire est morte-c’est le principe de la myopathie)
    j’en arrive à la conclusion : si l’un comme l’autre ne retrouvons pas d’emploi (tel qu’ils le décident , serons-nous radier du RMI ?)
    Pourtant , nous ne seront pas employé nulle part. Cela EST une certitude !
    Qui sont les gens radiés. Des personnes honteuses parce que dire que l’on est au RMI est une tare , mal vue de la société. Nous sommes des profiteurs , des pestiférés.
    Et c’est pour ça que je me bat.. que je dis … Assumer la tare d’un pays qui ne s’occupe pas des personnes les plus faibles (les malades , les handicapés , les personnes âgées ….On arrive à une époque où il faudrait que les français réagissent! il est temps de se reprendre en main.)
    Mon gamin a encore besoin de moi .. Je suis présente lorsqu’il rentre de l’école et puis il est tellement doué à l’école qu’il risque de devoir laisser la place en école adaptée. Au début de l’année nous avons signé un contrat : Pas d’absences prolongées , sinon dehors car cela coute trop cher.
    Il est très souvent malade et à la maison. Il faut bien être disponible. Et si on le met dehors ? On fait comment ?
    Sans aucun doute mon mari , après les examens , mon mari fera une demande pour être reconnu dans son handicap. Qui lui sera accordée , ou non , mais si on nous met dans la case des non employables , il faut savoir
    ce qui est derrière tout ça.
    J’ai effectivement un projet de création d’association . Donc nous ne sommes pas à plaindre , loin de là.. Mais je pense aux autres..
    Ceux qui se cachent parce que c’est honteux d’être dans cette situation.
    Pour la première fois je témoigne de notre situation de façon publique . Parce même dans ma famille , nous sommes des parasites.
    Soit , je l’assume !

  14. Christie,

    Il faut continuer à se battre. Ton témoignage est un élément de ce combat, car il faut montrer aux gens électeurs ce qu’est la difficulté, comment on y arrive, …

  15. Bonjour,

    Moi j’arrive de l’etranger et je n’arrive pas a percevoir le rmi, il me renvoit de rendez vou en rendez, me demande d’aller postuler en divers endroit et me donne des rendez ou je dois faire 90 km a chaque fois pour justifier de me recherches d’emplois, alors qu’il refuse toujour de me verser le rmi.
    J’ai lintention de me payer moi meme une formation avec mes economies mais j’aurais besoins du rmi pour manger pendant cette durée parcque toute mes economies vont passer dans la formation et malgres tout ils veulent rien me verser, je vais fi nir par meme pa retourner a l’anpe parcque je vois pas pourquoi je devrais justifier de mes demarches de retour a l’emploi alors que je ne reçois aucune aide…

  16. messieurs ,ils est temps de réclamer aux dirigeants ,PDG? PATRONS ?IUMM médéf de payer les dégats sur les victimes du capitalisme ,des profits car du fric ils y a ,regarder nos dirigeants, nos politiques qui fonts semblants de travailler ,la gauche ,les syndicats tous coupable d’une explosion proche du monde ouvrier qu ils on jeté par millions a la rue ,falsifiés tous les chiffres ,faciles avons nous les comptes vous devez exiger les compte de état francais ,combien coute tous les politiques ,leurs avantages ,leurs primes ,détournement argent public ,les maisons, chateaux ,propriétées a étrangers sur vos deniers qui contoles la corruption des élus ,qui sanctionnes les citoyens ,non les copains patrons ;leurs trains vies des politiques est bien ,nul, médiocre ,escrocs toujours la ,paye jamais ,reclassé sans perdre son revenu meme au placard on encaisse ,démocratie non ,royauté de tous ,vos maires sont les seigneurs en au lieu pas de crise ,nous licencié l »ezn fevrier 2008 ,ass en octobre 35 ans de boulots dans des métiers restauration ,misère ,escroquerie, on vous licencie sans vous payer vos salaires ,entreprise a vendu et employeur a encaissé un chèque de 1 millions euro et dessous table ;vous vous réclamer vos droits ,justice mais état met aucun moyen pour compenser l ‘ampleurs des escroqueries ,des dossiers prud’hommes pour débloquer des paiements dus au licenciés, victimes du capitalisme barbare ,pourquoi état met aucun moyen dans les tribunaux pour désengorgers les dossiers ,procédures ,alors que des milliards euros sont débloqués encore aux profits des voyous :faut ils que tout les francais brules tous ,pour que état réagisse comme ils fonts avec les milliards euros versés pour les faux papiers ,sans papiers régularisés alors que les francais sont 25 millions aux chomages,15 millions rmistes pas de chance ceux sont les travailleurs qui faisait le pouvoir achat ;mais état ,ministre du fantasme xavier bertrand et les pom pom girls du gouvernement vont elles ceux réveillées femmes de familles riches sans soucis ,si sa pète on a des copains riches ,des industriels qui on fait crever la france ,et on les payes encore ;on continus a vraiment mettre en colère ,dépression les francais ; des milliers lettres par mois ;entretient et rien ,45 ans ,qualifié ,francais ,vous étes morts ,seuls les étrangers en france ,d’ailleurs chaque jours ils en arrives ,ils ceux maries ,fonts des gosses et beaucoup ,touche du chomage ,des aides sociales ,rmi ,are ,les assistantes sociales leurs trouvent du boulots et les francais sonts dans la miseres ,beau ,belle politique depuis 30 ans ,capitalisme escrocs ; les rues de la honte ,noel va etre désastreux en france

Laisser un commentaire

