La précarité n’est pas vendeuse

(Nicolas)

statsep.jpg

Ce magnifique graphique ne représente pas l’évolution du nombre de précaires en France mais la fréquentation de ce blog depuis un mois. Voyez la fabuleuse augmentation en toute fin. Et encore, pour hier, ça a commencé à 22h57 et j’ai récupéré la « copie d’écran » à 8h32 ce matin : la journée n’est pas finie. C’est à me dégoûter de mener un « combat politique » sur mon blog et ici ! Heureusement que mes collègues des Vigilants (comme peuples.net qui fait ce matin un beau billet sur les 35 heures) sont là me remonter le moral !

Je pense que les lecteurs habituels d’Equilibre Précaire viennent y chercher des beaux textes sur la précarité et sont eux-mêmes très sensibles au sujet. Néanmoins, par quelques lignes, je vais essayer de les sensibiliser (de vous sensibiliser !) à la goujaterie de la blogosphère.

 

Un blog tel que celui reçoit environ 300 visites par jour, ce qui est très bien dans la mesure où il n’existe que depuis trois mois (mon blog qui a deux ans reçoit moins de visites). Pourquoi a-t-il reçu 1920 visites entre 23 heures à 8h30 ?

C’est un peu compliqué et graveleux… Désolé !

Hier Le Parisien consacrait une page au scandale provoqué par la diffusion sur Internet des photos de notre championne nationale de natation dans une tenue qui laisse penser qu’elle a oublié une couche de vêtements pour pratiquer son sport préféré.

Un copain m’a fait une farce : il a dit dans un blog que je diffusais les photos sur le mien, ce qui est faux, je vous rassure ! Contrairement au blog en question… Il est spécialisé dans ce genre de cochonneries (faire monter son audience par des « buzz » pour gager des recette publicitaires).

En rentrant à la maison hier soir, j’ai constaté une très forte audience (plus de 7000 visites en quelques heures) de mon blog… J’ai fait un billet en indiquant où trouver les vrais sujets intéressants : j’ai mis un lien sur Equilibre Précaire.

Les 1920 visites ici sont des gens qui ont fait la démarche de chercher les photos sur google… puis (suivez moi bien) tomber sur le blog en question, mater les photos, ouvrir les commentaires, cliquer sur le lien sur mon blog puis cliquer sur Equilibre Précaire pour voir d’autres photos, …

Chez moi, j’ai eu en tout plus de 10 000 visites depuis hier 17 heures… J’ignore quel score le blog en question ! Plus de 50 000 ? sans doute plus de 100 ou 200 000. En fait, le copain qui m’a fait une farce annonçait que je diffusais des vidéos. Combien google a-t-il eu de requêtes ? Des millions probablement !

1 920 visites en 9h30 pendant la nuit. Combien de tordus vont lire ce billet ?

La précédente meilleure audience d’Equilibre Précaire date du 2 octobre 2007 avec 1 541 visiteurs, suite à la diffusion du magnifique billet d’Agnès « Le salarié au sifflet ».

Voilà… Par ce billet, j’ai voulu sensibiliser les lecteurs réguliers d’EP à la popularité de notre sujet par rapport au reste de la blogosphère.

Dans cette histoire, le pire vient du Parisien… L’audience réelle se compte en millions. Ils font une page hier sur le scandale, provoquent l’explosion de mes compteurs de visites… Aujourd’hui, sur la première double page : les dérives d’internet et des blogs. Tout fait vendre.

Pas la précarité… Sauf des tentes devant Notre Dame.

Publicités

22 réponses à “La précarité n’est pas vendeuse

  1. Je ne connais que trop bien ton sentiment Nicolas, car je l’éprouve tous les jours, à propos de ce sujet et d’autres, combien de fois ai-je abordé des sujets, pourtant d’actualité, et sachant combien tout le monde s’en fout, l’ai fait quand même. Pourquoi rechercher l’audience ? J’ai essayé de configurer mon blogue pour qu’il ne soit plus indexé par les moteurs de recherche. Au moins, ceux qui me lisent le font parce qu’ils s’intéressent à ce dont je parle. Les autres, peu m’importe.

    Et continuer à parler de ces thèmes, même si l’on en touche qu’un par un, c’est une personne par une qu’on sensibilise, et c’est bien plus efficace.

  2. Otir,

    Merci pour ton commentaire.

    Je ne cherche pas l’audience, je cherche à être lu. En fait, entre blogueurs politiques masculins, on cherche à avoir la plus grosse ! Je ne plaisante qu’à moitié, ce truc sur l’audience et les classements de blogs est typiquement masculin. Mais le fait d’avoir une audience ou un classement de blog n’a jamais influé sur les propos que je tiens dans mon blog.

    Par contre, ça fait plaisir d’avoir des lecteurs réguliers qui approuvent ce que vous dites, qui vous reprennent sur leurs blogs parce qu’ils ont aimé votre argumentaire, …

    Pour ce présent record, je n’ai pas cherché à avoir de l’audience. Comme je le dis dans le billet c’est un copain qui m’a fait une farce en disant sur un site à forte audience : allez voir chez http://jegpol.blogspot.com, il diffuse des vidéos de LM à poil… (le lien a été coupé ce matin vers 9 heures, ça soulage mon compteur de visites et celui d’Equilibre Précaire).

    C’est en voyant cette audience hier soir, que j’ai décidé de la renvoyer sur EP dans le but de faire ce billet…

    « même si l’on en touche qu’un par un, c’est une personne par une qu’on sensibilise, et c’est bien plus efficace » : je suis d’accord… mais plus on a d’audience plus on a une chance de sensibiliser quelqu’un. Le truc d’hier soir n’a servi à rien pour ça puisque les gens cherchaient de vidéos.

    J’ai eu du mal à formaliser ma conclusion. Ce que je veux dire c’est qu’on aura du mal à sensibiliser les gens sur le thème de la pauvreté… ils veulent du cul et un président avec une jolie épouse !

    N.B. : J’ai fait un commentaire plus long que mon billet ?

  3. Peut-être y-a-t’il des visiteurs qui reviendront ?

    Un blog, c’est comme une bouteille à la mer…

    Après, l’audience est chose toute relative, à moins de vouloir faire carrière dans le web…

  4. Nicolas, j’ai souri à ton N.B., ça m’arrive tout le temps ! mais c’est un peu la beauté du blogage, ouvrir un espace où l’on parle de ce qu’on a a coeur, et puis parce que quelqu’un intervient, réagit, ou commente, continuer à développer sa pensée dans la connversation qui suit ! (Rien à voir pour moi avec le forum).

    Je ne pense pas comme Pas Perdus que quelqu’un qui a cliqué sur un lien pour chercher une information croustillante prend simplement la peine de lire véritablement un texte qui fait plus d’un paragraphe avec trois virgules de temps, il ne faut pas trop rêver non plus !

    Je suis d’accord, Nicolas, que l’audience est un facteur exponentiel de la possibilité de mobiliser, mais je continue de penser qu’elle se construit un à un, et le véritable « réseautage » tel qu’il se fait depuis la publication de ce nouveau blogue. Et aussi, il faut voir sur la durée, et non pas dans l’instant T. Parce que l’audience qui mesure un nombre de visiteurs, ne prend absolument pas en compte les actions qui modifieront les mentalités et changeront les actes.

  5. post-scriptum, je t’envoie mes lecteurs du jour bien sûr.

  6. Pas perdu,

    La probabilité est faible… Les visiteurs cherchaient des vidéos cochonnes (ils ont eu assez de mal à suivre les liens pour arriver ici). L’audience est relative… et surtout ne peut pas être comptabilisé comme un nombre de lecteurs.

    Otir,

    Oui, ça ne se construit pas en un jour. Le chiffre moyen de lecteurs obtenus en 3 mois, environ 300, que je cite dans le billet, me parait très bon : la plupart des lecteurs viennent ici parce qu’ils ont suivi une recommadation d’un autre blogueur ou d’un site spécialisé : ils ont donc un intérêt à venir ici ! Contrairement, par exemple, à mon blog où les visites arrivent majoritairement par mots clés pour chercher des trucs cochons (j’ai parfois un langage un peu cru !) ou pour trouver l’adresse d’un réparteur pour leur téléviseur Sharp dans ma commune !

    Merci de m’envoyer des lecteurs !

  7. félicitations nico pour ce gap d’audience heu…surhumain.

    c’est la magie du net, il me reste une belle phrase de « shaekspeare in love » du responsable de Théatre qui quelques minutes avant le début de la pièce n’a aps ses acteurs :

    On ne sais pas pourquoi, on ne sais pas comment mais à chaque fois ça marche…

  8. Mais non on ne s’en fout pas mais on peut aussi avoir un besoin fulgurant et lancinant de futilité et de petits riens.
    J’arrive ici via Otir

  9. Je viens régulièrement depuis quelques mois, et pas de photos. Déçu 😉

  10. Peuples,

    Merci. De rien. Mais avec les blogs, ça ne marche pas à chaque fois !

    Mab,

    Merci à Otir. Les futilités n’entrainent que rarement un changement profond.

    Belka,

    Va voir ce blog il a toutes les photos. Vive les copains !

  11. Complément : les liens ont été supprimés hier vers 9h30. L’activité louche a cessé subitement. EP a eu 1557 visites hier.

  12. @Nicolas: haha, merci pour le lien ! J’ai l’impression que le lecteur assoiffé de nageuses nues, comme le « petit caillou » du ricochet, a coulé bien avant d’atteindre mon blog ! 🙂

    Mais ce pic de visites que tu as eu est toutefois intéressant, pour moi, à titre pédagogique. Il démontre bien par l’absurde qu’une gonflette de visiteurs n’a absolument aucun sens.

  13. Absolument aucun sens ! Des types sont spécialisés dans ce genre de trucs…

  14. J’ai déjà lu ce billet et je ne sais que dire. Non, la précarité ne fait pas vendre. Elle fait peur.

  15. Merci, Nicolas, pour le tuyau sur les photos.
    Me suis bien régalé à m’en exploserla panse !

    Je vais surveiller ce blog comme le lait sur le feu, et verrai bien par la suite ou classer.

    Merci de ma part aux copain.

  16. Anne,

    Oui, mais il faudrait réussir, un jour, à pouvoir en parler.

    Belka,

    C’est moi qui te remercie ! Mais le but n’est pas nécessairement de faire rire.

  17. Nicolas,

    Pas de souci.

    Le second degré n’exclut pas le sérieux.

    En ces temps où un événement sans signification révèle tout l’essentiel du comportement des citoyens. Pas tous.

    Bonne continuation.

  18. Belka,

    Merci ! Et tu as raison « le second degré n’exclut pas le sérieux ». Par contre, des fois le sérieux exclut le second degré ! Tiens ! Hier, en l’absence d’Eric, « grand chef » du blog (en vacances sans internet, l’heureux sacripant), j’ai voulu faire un billet « Joyeux Noël »… par principe, par politesse, … Comment faire du second degré sur le sujet dans un blog qui traite de la précarité ? Ca n’est qu’aujourd’hui que j’ai pensé au point d’interrogation dans le titre du billet !

  19. J’ai eu un pic d’audience sur mon blog en critiquant le spectacle de Christophe Alévêque : ça m’a d’ailleurs valu l’énervement de plusieurs fans. Mais la vraie raison du pic, c’est que je regroupais dans le même article « cécilia » « sarkozy » et « salope »… Ca m’apprendra…
    Et depuis l’audience c’est quasi à 100% des provenances directes.
    C’est pratique, ne viennent que ceux qui ont envie de me lire. Evidemment , ça n’amène pas de débats enflammés du coup. Mais ai-je vraiment envie de débats enflammés quand je dis qu’il y a une sélection par l’argent dans les grandes Ecoles? Tout le monde le sait sauf ceux qui ne veulent pas le savoir, à savoir ceux qui ont cru qu’ils étaient l’élite intellectuelle de la nation parce qu’ils avaient fait une Grande Ecole.

  20. L’intello,

    Moi aussi, sur mon blog, j’ai des visites pas associations de mots sur des pages, principalement des archives mensuelles. Il y a toujours des trucs rigolos. Mais cette fois, avec LM, c’était bien différent ! Des accès direct depuis un site où j’étais cité en commentaire !

  21. Hé bonjour
    Au mois décembre, sur un de nos blogs, le 23 : 631 visiteurs
    La moyenne étant de 160 visiteurs jours j’ai été surprise. Peut-être une blague aussi alors ?
    Bon, en tout cas, votre blog est formidable. Monique du collectif sdf alsace

  22. Merci beaucoup ! Et bon courage à vous tous ! Bonne année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s