La Poste condamnée pour abus de CDD

Merci à « Pas perdus » de nous avoir signalé l’info*. Vous en avez peut-être entendu parlé.

La Poste a été condamnée à verser 66 000 euros à une factrice. Odile Guibert avait cumulé 230 CDD. Son contrat a été requalifié en CDI.

Une de ses collègues avait déjà obtenu gain de cause. Elle avait enchaîné 574 CDD.

Ces deux personnes doivent beaucoup à Thomas Barba. Cet inspecteur de la Poste, cégétiste, s’est démené pour défendre ses collègues.

Les syndicats « ont été en dessous de tout »

Et que nous dit M. Barba ? Que les centrales syndicales n’ont pas fait grand chose pour le soutenir. S’accomoderait-elle de la précarité?

« Sortant du tribunal hier, Thomas Barba s’en est pris à FO, à la CFDT, à SUD et à sa propre centrale, la CGT, qui, dit-il en pesant ses mots, «ont été en dessous de tout».

Ce n’était pas le rôle d’un «petit syndicat du Tarn» d’engager cette bataille. «C’était aux fédérations d’assurer ce syndicalisme de proximité. Elles nous ont laissés nous battre seuls.» Il note que FO et la CFDT ont signé en novembre 1991 une convention avec la Poste reconnaissant l’intermittence. Convention jugée depuis lors illégale par cinq arrêts de la Cour de cassation. «Ne protestant pas, mon propre syndicat a donc accompagné cette illégalité», assène-t-il. » (Libé)

M. Barba pointe aussi l’entreprise, La Poste.

« L’entreprise enfin aurait «franchi un pas» hier que Thomas Barba ne digère pas : «Ses avocats s’en sont pris à ma personne, m’accusant d’être un homme avec qui il est impossible de dialoguer.» Le syndicaliste voit là des «méthodes totalitaires». Il craint que ces «attaques personnelles» ne déstabilisent les jeunes syndicalistes qui prendront un jour sa place. Lui s’en moque : «J’ai la couenne aussi dure que le cul d’un rhinocéros.» »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s