Olivier Bonnet suspend son blog

Journaliste précaire (ça va peut-être devenir un pléonasme, vu la multiplication des pigistes…), Olivier Bonnet est avant tout un blogueur talentueux.

Plume de presse, son blog, est le 4ème blog politique français, selon wikio. Ses billets sont lus et commentés par des milliers de passionnés.

Mais aujourd’hui, sa situation financière est telle qu’il doit suspendre son blog pour écrire un livre. Il écrit:

« Pardon d’avance pour l’impudeur de cette confession mais je suis au regret de vous informer que je suis aujourd’hui dans une situation catastrophique. Licencié il y a quelques années par le groupe de presse auquel j’appartenais, quand il a déposé le bilan, je ne vis que des piges que je parviens à vendre. Ces derniers mois, à la suite de la revente de titres qui m’employaient, j’ai perdu mes moyens de subsistance et ne touche plus aujourd’hui que 250 à 300 euros par mois (deux pages pour un magazine de la presse professionnelle), sans allocation ni aide d’aucune sorte. »

J’ai rencontré Olivier Bonnet il y a quelques mois. Un repas amical avec des blogueurs « de gros calibre » 😉 Olivier, l’homme du sud, était venu à Paris pour quelques jours. Un type bien!

13 réponses à “Olivier Bonnet suspend son blog

  1. Pffffff…
    Je ne sais pas quoi dire ! C’est un bon journaliste et il ne devrait même pas être pigiste mais salarié…
    🙂

  2. Mais comment se fait-il qu’il n’ait aucune aide alors qu’il ne vit que de 300 euros par mois ???

  3. ouais… je l’avais signaler hier dans ma revue de blogs… pfouff…

  4. Nos amitiés à Olivier ! Un très grand vigilant disparait, j’espère temporairement !

  5. J’aime bien son blog.

    C’est vrai que la précarité se développe dans les médias. Quelques gros, style Ockrent à 10 000 euros les 6 minutes, et les autres qui survivent… J’espère que son bouquin aura du succès.

  6. Bonjour,
    Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais je croyais que les blogs qui marchent bien rapportaient des sous à leur créateur/animateur ?

  7. Il fait pitié ce blaireau, clébard du communisme de Bonnet. S’il n’est plus journaliste c’est sans doute par son manque d’objection, mais aussi parce-qu’il ne bosse pas dans les médias traditionnels tel que la radio et la télévision, il fait très peu dans la presse et se concentre surtout sur le net où les gens intelligents y voient que certains bloggueurs comme lui prennent plaisir à instrumentaliser l’info et a pris un certain plaisir à mélanger people et politique.

  8. @Olivier,

    Désolé de ce commentaire abject! Mais je le laisse, tant pis… c’est édifiant.

  9. Y a que la vérité qui blesse pauvre Bonnet et les masques tombent alors faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons!

  10. Au moins Eric vous n’êtes pas comme Bonnet qui censure à tort ou à raison. Un bloggueur reste un bloggueur et un journaliste est un journaliste c’est ce que j’explique et j’en ai marre aussi de me faire insulter gratuitement donc normal que je réagisse.

  11. @A,

    Effectivement, je censure rarement les commentaires (sauf quand la loi m’y oblige: insulte, diffamation).

    Mais pour revenir au sujet qui t’importe, au nom de quoi un blogueur serait-il inférieur à un journaliste dans l’expertise de certains sujet?
    C’est une première chose. La deuxième: pourquoi un journaliste n’aurait pas le droit d’avoir un blog?

    Méfions-nous des étiquettes. Chacun fait ce qu’il peut, chacun lutte pour exister! Pourquoi cette hargne envers un mec comme Olivier B. qui ne fait qu’exprimer ce qu’il pense être juste? Après, on peut être d’accord ou non avec ses opinion, c’est autre chose.

  12. Certains bloggueurs ont la plume trop facile. Et certains qui se prétendent journalistes manquent de transparence et d’objectivité. Le « journalisme citoyen » rend service à des idéologies politiques pas à l’information. Ce qui m’agace c’est que certains bloggueurs insultent les vrais journalistes qui selon eux ne disent pas la vérité et manquent de déontologie. Ce qui est rare je trouve. Certains bloggueurs sont réputés pour les rumeurs et leurs idées politiques qu’ils balancent et c’est un peu le cas d’Olivier B.

    Oui un journaliste a le droit d’avoir son blog mais ce n’est pas sa principale activité. Un vrai journaliste ne roule pas pour des idées politiques quand il traite d’un sujet. Il est aussi capable d’écrire non seulement dans des journaux mais aussi passer à la télé et à la radio.
    Toute opinion est discutable mais instrumentaliser l’information pour servir une idéologie politique je trouve ça lamentable, lâche et hypocrite.

    N’est pas Guy Birenbaum, Nicolas Voisin ou Loic Lemeur qui le veulent! En tout cas pas Olivier B qui méprise et insulte gratuitement ses adversaires et fait parfois des articles assez diffamatoires et ambigus. Je nie pas qu’il était journaliste mais il était mauvais. Et si aucun magazine ne veut de son dernier article, c’est bien qu’il y ait une raison. 1 ça manque d’objection et deux c’est pour servir une idéologie politique, en l’occurence le communisme qui lui est cher.

    Un vrai journaliste a beaucoup plus de courage qu’Olivier B.

Laisser un commentaire

