RSA : la naissance d’un régime de précarité assistée

Serge Paugam, directeur d’études à l’EHESS, l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il s’exprime sur Mediapart. Extrait:

Il était certes jusqu’ici possible de travailler et d’être aidé par les services sociaux en raison de la faiblesse du salaire obtenu (de plus en plus de travailleurs pauvres étaient recensés parmi les bénéficiaires de l’aide sociale), mais avec le RSA, on entre dans un régime différent : il sera désormais possible de cumuler de façon régulière et indéterminée un revenu d’assistance et un revenu du travail faiblement rémunéré. Entre le salarié et le bénéficiaire de l’aide sociale, il existera un statut social intermédiaire, celui de travailleur précaire assisté.

Une réponse à “RSA : la naissance d’un régime de précarité assistée

  1. Bonjour,

    Apparemment vous êtes expert en la matière alors je me permets de vous poser cette question: pourriez-vous s’il vous plaît me dire qui a eu en premier l’idée d’inventer un RSA et quelles étaient ses caractéristiques et objectifs d’origine?

    En fait il me semble avoir entendu parlé de RSA bien avant l’élection de N. Sarkosy mais je n’arrive pas à me rappeler à quand cela remonte ni la personne qui l’avait alors évoquée…

    J’ai effectué des recherches sur internet mais elles se sont toutes révélées infructueuses…

    Si vous avez la réponse et/ou des information complémentaires je vous en prie faîtes-moi en part.

    En vous remerciant d’avance je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Laisser un commentaire

