L’état de la précarité d’emploi en Europe

Évolution de la précarité d’emploi en EuropeCe qui par ailleurs est vérifié dans l’ensemble de l’Europe, c’est que les formes atypiques d’emploi touchent surtout deux catégories de la population : les jeunes et les femmes. Les premiers sont particulièrement concernés par le travail temporaire et la coupure est très nette avec les générations précédentes, comme le montre l’enquête européenne sur les conditions de travail. Si 85 % des salariés de plus de 45 à 54 ans bénéficient d’un contrat de travail à durée indéterminée, et si c’est encore le cas de 76 % des 25-34 ans, seuls 50 % des salariés relèvent de ce statut d’emploi. Pour les plus qualifiés des jeunes, il s’agit sans doute d’un sas, beaucoup plus long que celui de leurs aînés, vers le CDI. Pour les moins qualifiés, il signifie souvent une alternance entre contrats courts et chômage. Quant au temps partiel, le déséquilibre de genre, cette fois, est net dans l’Union européenne : si 7 % des hommes ont un temps de travail inférieur à 20 heures par semaine, c’est le cas de 19 % des femmes.

Lire l’intégralité de l’article sur l’Observatoire des inégalités : L’état de la précarité d’emploi en Europe.

Advertisements

Une réponse à “L’état de la précarité d’emploi en Europe

  1. SOS SENIORS EN DETRESSE
    « Nous sommes des milliers de seniors en situation de grande précarité, après avoir cotisé et validé tous les trimestres exigés pour bénéficier de la retraite à taux plein. Or, nous ne pouvons pas prétendre à ce droit, car nous n’avons pas encore atteint l’âge légal de départ : il nous faut attendre 2, 3 ans ou plus encore ! L’Allocation Equivalent Retraite (AER) ayant été supprimée en 2010 et l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) étant trop restrictive, nous ne percevons que l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), soit 480 € par mois avec ça il faut se loger se nourrir assumer ses charges etc..etc ».
    Nous n’en pouvons plus cela est profondément injuste nous avons tous écrit au Président De La République pour dénoncer cette situation et exprimer notre désarroi.
    Mesdames/Messieurs les journalistes (ou Mesdames/Messieurs les Responsables Syndicaux) nous vous demandons de parler de nous, aidez nous,soutenez notre cause Publiez cet article dans vos journaux SVP
    Le collectif AER-ATS 2014 vous remercie chaleureusement et reste a votre entiere disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s